Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Pour des raisons de maintenance, BCV-net et BCV Mobile seront indisponibles le samedi 08 mars de 22h30 au dimanche 09 mars jusqu'à 05h00. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions de nous excuser pour le désagrément.

Header - ISR

Investissement socialement responsable

L'ISR à la BCV

La BCV oriente sa clientèle vers des investissements intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et vise à faire évoluer leurs portefeuilles selon les objectifs de l’Accord de Paris, de la Confédération suisse et du Plan Climat vaudois.

Elle a l’intention d’avoir une position de leadership sur le marché de l’investissement socialement responsable (ISR) dans le canton de Vaud et en Suisse.

Un axe stratégique clé

À travers sa politique ISR, ses partenariats locaux et son adhésion à des initiatives, la BCV s’engage pour le développement durable.

Une approche intégrale

L’approche ISR de la BCV s’intègre de manière progressive au sein de ses produits d’investissement et s’adresse tant à la clientèle privée qu’institutionnelle.

Une information transparente

Les conseillères et conseillers en placement de la BCV suivent un programme de formation continue sur l’ISR. Ils informent leur clientèle sur les enjeux de l’ISR et leur implication sur les investissements.

Méthodologie

Les approches suivantes sont les principaux leviers utilisés par la BCV pour intégrer des facteurs de durabilité dans la sélection et la gestion des investissements.

 

Principe: l’approche par exclusion est basée sur une analyse interne. Elle consiste à exclure de l’univers d’investissement les sociétés qui exercent des activités incompatibles avec notre démarche d’investisseur responsable et celles qui ont des pratiques contraires aux réglementations.

 

Principe: inclure systématiquement les risques et opportunités ESG dans l’analyse financière traditionnelle et dans la décision d’investissement, sur la base de sources de recherche appropriées.

 

Principe: le choix d'investir dans des sociétés est effectué sur la base de notations ou d'indicateurs ESG quantitatifs fournis par des prestataires externes. La BCV applique cette approche de deux manières:

  • Filtrage positif, en sélectionnant les sociétés présentant de bonnes notations ou indicateurs ESG pour créer un portefeuille dont la note ou l’indicateur ESG est meilleur que celui de l’indice de référence.
  • Best-in-class, en sélectionnant les sociétés bénéficiant d’une meilleure évaluation ESG que leurs pairs, selon un seuil prédéfini.
     

Principe: investir dans des entreprises qui proposent des solutions aux enjeux environnementaux (énergies renouvelables, efficacité énergétique, etc.) ou sociaux (éducation, santé, réduction de la pauvreté, etc.). Les produits thématiques répondent aux Objectifs de développement durable (ODD) établis sous l'égide de l’ONU.

 

Principe: exercer de manière responsable ses droits en tant qu’actionnaire afin d’améliorer le profil ESG d’une entreprise et de protéger le capital des investisseuses et des investisseurs sur le long terme. La BCV estime que cette approche est un levier majeur pour avoir un impact positif sur la société dans son ensemble.

À l'occasion des assemblées générales des sociétés cotées, la BCV exerce son droit de vote pour les actions suisses et internationales, en s’appuyant sur les recommandations d’Ethos. Aujourd’hui, la Banque exerce ainsi son droit de vote pour les titres de participation détenus dans 16 fonds de placement, dont la fortune représente CHF 3,8 milliards. 

Voir rapport 2023

 

De plus, la BCV dialogue avec les entreprises dans lesquelles elle investit pour le compte de sa clientèle, afin de les convaincre de prendre en compte les critères ESG dans leur sphère d’influence. Dans cette optique, la Banque fait appel aux services d’Ethos, qui agit comme prestataire de dialogue externe en Suisse et à l’international (lire l’actualité). Depuis 2023, la BCV a également rejoint l’initiative collaborative Climate Action 100+.

Pour vous familiariser avec les concepts clés de l'ISR

Découvrez notre glossaire

ISR

L’investissement socialement responsable (ISR) fait partie de la finance durable. L’ISR a pour objectif de générer des rendements compétitifs à long terme, tout en favorisant le développement durable de la société.

ESG

Le sigle ESG est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ces critères constituent les trois piliers de l’analyse extrafinancière appliquée dans le cadre de l’ISR.

ODD

Les Objectifs de développement durable de l’ONU sont au nombre de 169 et recouvrant 17 thématiques. Ils visent à répondre aux défis mondiaux à l’horizon 2030, notamment ceux liés à la pauvreté, au changement climatique, à la dégradation de l’environnement, à la paix et à la justice.

 

La BCV souhaite proposer une offre étendue de placements responsables répondant aux bonnes pratiques du marché et assurant des rendements compétitifs à long terme.

Gamme de produits

Gamme classique

Les décisions d’investissement sont principalement régies par des objectifs financiers et n’intègrent pas de contraintes systématiques en matière d’ESG. Néanmoins, des critères ESG peuvent être considérés dans l’intérêt de la personne qui investit.

Gamme ESG

L’intégration de critères ESG dans la gestion contribue à la prise de décisions d’investissement et vise à renforcer la gestion des risques sur le long terme.

Gamme ESG Ambition

En plus de l'approche décrite pour la gamme ESG, une dimension d’intentionnalité est ajoutée et se traduit par une allocation d’une partie du capital dans des placements visant un changement positif dans l’économie, la société et l’environnement.

Objectifs climatiques

En tant que gestionnaire d’actifs, la BCV veut apporter sa contribution à l’atteinte de l’objectif de zéro émission nette en 2050. Elle vise à aligner 28% de ses actifs en gestion déléguée (fonds de placement – fonds d’allocation d’actifs, fonds Pension et fonds cibles – et mandats discrétionnaires de la clientèle institutionnelle et privée) avec l’objectif de zéro émission nette en 2050.

Par rapport aux chiffres de 2022, cela implique de réduire l’empreinte carbone (calculée en t CO2e/million de CHF investi ou en kg CO2e/m2) de ces actifs de:

-50%

d’ici à 2030

-90%

d’ici à 2040

-100%

d’ici à 2050

Elle vise un élargissement progressif de son portefeuille d’actifs sous gestion suivant cette trajectoire.

L’atteinte de ces objectifs dépend en grande partie de facteurs extérieurs à la sphère d’influence de la Banque. Pour une information complète sur les objectifs climatiques, se référer au rapport RSE 2024 de la BCV qui contient également des éléments juridiques importants.

Partenariats

Ethos
La BCV a signé un partenariat avec la Fondation Ethos, une référence dans le domaine de l'ISR en Suisse. Les deux parties travaillent en étroite collaboration pour créer un pôle de compétences dans la finance durable en Suisse. Une gamme de fonds, couvrant les principales classes d’actifs, est gérée par l’Asset Management de la BCV et conseillée par Ethos.

UNIL
L’Université de Lausanne (UNIL) et la BCV ont un partenariat visant à promouvoir la recherche sur l’intégration des critères ESG dans la gestion des placements immobiliers suisses. La collaboration a débouché sur la publication d’études.

UNPRI
La BCV est signataire des Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (UNPRI) qui encouragent le développement d’un système financier durable.

SSF
La BCV est membre de Swiss Sustainable Finance (SSF), une organisation qui soutient le positionnement de la Suisse en tant que centre mondial de la finance durable.

PACTA
La BCV participe, sur une base volontaire, au test de compatibilité climatique PACTA (Paris Agreement Capital Transition Assessment) pour un ensemble de portefeuilles représentatifs de sa gestion.

Climate Action 100+
La BCV participe à l'initiative collaborative Climate Action 100+ aux côtés d'investisseurs qui s'engagent pour que les plus grandes entreprises émettrices de gaz à effet de serre sur le plan mondial prennent les mesures nécessaires pour lutter contre les changements climatiques.

Découvrez les solutions d'investissement qui vous correspondent

Pour aller plus loin