La BCV oriente sa stratégie d’affaires sur la création de valeur pour ses actionnaires, sa clientèle et ses collaboratrices et collaborateurs. Son modèle d’affaires est celui d’une banque universelle à ancrage régional, le plus approprié pour lui assurer une croissance durable et profitable. La Banque est centrée sur quatre activités principales, à savoir la banque des particuliers, la gestion de fortune privée et institutionnelle, la banque des entreprises et le trading, ainsi que sur certains domaines spécialisés caractérisés par un potentiel de croissance et de rentabilité attractif. Elle a adopté un profil de risque modéré et une gestion active de ses fonds propres.
Le plan stratégique défini en 2019 pour les prochaines années s’inscrit dans la continuité des plans stratégiques mis en œuvre depuis plus de dix ans. Il a notamment pour ambition de maintenir la dynamique positive de développement qu’affichent les différents métiers de la Banque depuis plusieurs années. Il vise aussi à permettre à la Banque de s’adapter aux défis qui se profilent pour les prochaines années, notamment l’intensification de la concurrence, la persistance de l’environnement de taux d’intérêt bas, les avancées de la digitalisation et l’évolution des besoins des clientes et clients.
Au niveau de ses métiers, la BCV a pour ambitions:
- une croissance supérieure à celle du marché dans la gestion de fortune domestique, les PME et l’Asset Management;
- une croissance dans la banque des particuliers au minimum au rythme du marché;
- une focalisation sur la rentabilité dans le financement du négoce de matières premières et les grandes entreprises;
- la poursuite du bon développement actuel dans les autres métiers de la Banque.
La BCV s’est fixé plusieurs axes de développement qui vont lui permettre de répondre aux défis futurs, notamment en:
- continuant à améliorer la qualité de service tout au long de la chaîne de valeur afin d’optimiser l’expérience client;
- faisant évoluer ses canaux de distribution (agences, outils digitaux et centres de contact) pour offrir à la clientèle une expérience multicanal intégrée;
- exploitant systématiquement son modèle de banque universelle afin de générer de nouvelles opportunités d’affaires pour tous les métiers;
- mettant en œuvre des mesures d’amélioration opérationnelle au travers de projets ciblés;
- renforçant l’attractivité de la BCV en tant qu’employeur et promouvant l’évolution continue des compétences de ses collaboratrices et de ses collaborateurs;
- intensifiant son approche en matière de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE), notamment en étoffant son offre de produits financiers durables et d’investissements socialement responsables ainsi que dans le domaine hypothécaire.
La BCV a pour ambition de réaliser une croissance durable avec un niveau de revenus et de résultat opérationnel dans la continuité de ces dernières années. Elle vise un ratio charges/produits (cost/income) de 55% à 57% et une rentabilité des fonds propres (ROE, calculé sur la base des fonds propres comptables) comprise entre 10% et 12%. En outre, elle s'est fixé comme seuil minimal un ratio de fonds propres de base (CET1) de 13%.
Dans la continuité des quinze dernières années, la Banque a décidé en 2022 de reconduire sa politique de distribution pour une nouvelle période de 5 ans. De plus, après des résultats record réalisés en 2023, l'objectif de la politique de distribution a été relevé. A partir de l'exercice 2023, la Banque entend ainsi verser un dividende ordinaire par action compris entre CHF 4,30 et CHF 4,70, sauf changements significatifs de l’environnement économique ou réglementaire, ou de la situation de la Banque.