Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Groupe BCV au premier semestre 2016 : interview de Pascal Kiener, CEO

Groupe BCV au premier semestre 2016 : interview de Pascal Kiener, CEO

Le Groupe BCV présente au premier semestre 2016 un résultat opérationnel stable à CHF 198 millions dans un contexte difficile. Influencés par les taux négatifs, des marchés financiers moroses et un résultat de négoce inférieur au niveau record de 2015, les revenus reculent de 6% à CHF 494 millions. Le bénéfice net s’établit à CHF 157 millions (-13%), en repli comme attendu par rapport au résultat exceptionnel de 2015 marqué par des produits extraordinaires liés à la vente de la participation dans Swisscanto. Ce résultat s’inscrit toujours à un bon niveau, légèrement supérieur à ceux des exercices 2013-2014.*

Revenus en recul dans un environnement défavorable

Par rapport au premier semestre 2015, les revenus du Groupe BCV fléchissent de 6% à CHF 494 millions. Dans un contexte de taux négatifs persistants que la Banque ne répercute pas sur la grande majorité de sa clientèle, le résultat brut des opérations d’intérêts se replie légèrement à CHF 242 millions (-2%). Les dissolutions nettes de provisions pour risque crédit étant moins importantes qu’en 2015, le résultat net des opérations d’intérêts recule de 5% à CHF 243 millions. Les résultats des opérations de commissions s’inscrivent à CHF 158 millions (-8%), reflétant la baisse des opérations de la clientèle dans des marchés financiers moroses. Après le pic d’activité observé en janvier-février 2015 juste après l’abandon du cours-plancher EUR/CHF par la BNS, les revenus des opérations de négoce issues des activités de la clientèle reviennent à des niveaux plus usuels et s’établissent à CHF 68 millions (-14%). Les autres résultats ordinaires du Groupe sont en hausse à CHF 26 millions (+19%).

Stabilité du résultat opérationnel, à CHF 198 millions, grâce à une bonne maîtrise des charges et un moindre besoin en provisions

Les charges d’exploitation sont inchangées à CHF 258 millions. Les charges de personnel s’inscrivent à CHF 171 millions, en légère hausse de 1%. Les autres charges d’exploitation se réduisent quant à elles de 1%, à CHF 87 millions. Les amortissements reculent de 4% à CHF 37 millions. Les correctifs de valeurs, provisions et pertes s’élèvent à CHF 1 million contre CHF 27 millions lors de l’exercice précédent. Le résultat opérationnel s’inscrit à CHF 198 millions en légère baisse (-2%) par rapport au premier semestre 2015 mais en légère hausse (1%) par rapport à la même période de 2014, démontrant ainsi la stabilité de la profitabilité du Groupe.

 

Bénéfice net de CHF 157 millions

Les produits extraordinaires reculent, comme attendu, de CHF 27 millions par rapport à l’exercice 2015 qui incluait la vente de la participation dans Swisscanto. Dans ce contexte, le bénéfice net s’établit à CHF 157 millions, en baisse de 13% mais toujours à un bon niveau, légèrement supérieur à ceux des exercices 2013-2014.

 

Croissance du bilan

Le total du bilan progresse de 3%, à CHF 44,7 milliards. À l’actif, la liquidité, principalement détenue sous forme de comptes auprès de la BNS, se monte à CHF 7,2 milliards (+4%). Le volume d’affaires hypothécaires s’accroît de CHF 239 millions (+1%) à CHF 24,8 milliards. Les autres crédits reculent, suite à des diminutions de placements de la trésorerie, à CHF 4,7 milliards  (-5%).

Au passif du bilan, l’épargne et les placements de la clientèle sont en repli de CHF 459 millions (-2%) à CHF 28,4 milliards, principalement en raison de la fin de la collaboration avec Postfinance dans le domaine du courtage en ligne.

 

Stabilité de la masse sous gestion

La masse sous gestion du Groupe est stable à CHF 87,4 milliards (-1%). L’afflux de CHF 401 millions de fonds domestiques compense la sortie attendue de fonds offshore (CHF 399 millions).

 

Distribution aux actionnaires

Conformément à la politique de distribution, la Banque a versé en avril à ses actionnaires CHF 33 par action – en hausse de CHF 1 par action par rapport aux distributions précédentes – représentant un montant total de CHF 284 millions. 

 

Solide assise financière

Le niveau de fonds propres, situé à CHF 3,3 milliards, demeure très confortable avec un ratio de 16,9%, qui témoigne de la solidité financière de la Banque. Par ailleurs, l’agence de notation Moody’s a confirmé la note  Aa2, attribuée à la Banque en 2015, assortie d’une perspective stable.

 

Un nouveau Directeur général désigné à la tête de la Division Services

Le Conseil d’administration de la BCV a nommé Christian Meixenberger au poste de responsable de la Division Services de la Banque, avec rang de Directeur général. Christian Meixenberger, actuellement membre de la Direction générale et responsable de la Division Centre de Service de la Banque Cantonale de Fribourg, est ingénieur de formation, spécialiste de l’informatique bancaire et des activités de back-office. Son entrée en fonction à la BCV est prévue le 1er janvier 2017. Il succédera à Aimé Achard qui a fait valoir son droit à la retraite.

 

Perspectives

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe s’attend à des résultats annuels s’inscrivant dans la continuité du premier semestre.

 

 

Lausanne, le 18 août 2016

* Chiffres semestriels non audités.

Contacts:

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole

Tél. : +41 79 816 99 30

Courriel : christian.jacot-descombes@bcv.ch

 

Grégory Duong, Relations investisseurs

Tél.: +41 21 212 20 71

Courriel: gregory.duong@bcv.ch

 

Note à la rédaction:

Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents