Apport de CHF 758 millions de nouveaux fonds et masse sous gestion stable
De manière réjouissante, les apports nets de nouveaux fonds s’inscrivent à CHF 758 millions. Deux effets expliquent ce résultat. En premier lieu, les fonds continuent d’affluer dans les secteurs de la clientèle privée et des PME, avec une progression nette de nouveaux fonds de CHF 1,3 milliard. En revanche, les fonds déposés à court terme par les grandes entreprises et les acteurs institutionnels ont reculé de CHF 0,5 milliard, la Banque ayant délibérément maintenu une rémunération faible sur ces dépôts dans un contexte de liquidités abondantes. Sous l’effet des marchés, notamment des taux de change, la masse sous gestion du Groupe diminue légèrement à CHF 75,8 milliards (-1%).
Propositions à l’Assemblée générale de distribuer CHF 275 millions aux actionnaires en payant un dividende ordinaire de 22 francs et de distribuer un montant de 10 francs par action par prélèvement sur la réserve légale issue d’apports de capital.
Appliquant la stratégie annoncée en 2008, le Groupe poursuit l’optimisation de ses fonds propres. Ainsi, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 5 mai 2011 à Lausanne, une augmentation du dividende ordinaire sur l’action nominative de 21 à 22 francs. Il proposera également de distribuer un montant de 10 francs par action par prélèvement sur le compte de la réserve légale issue d’apports de capital en application de la 2ème réforme fédérale de l’imposition des entreprises. En conséquence, ce sont CHF 275 millions que le Groupe propose de distribuer à ses actionnaires.
Proposition à l’Assemblée générale de nommer un nouveau membre et annonce du nouveau Vice-président du Conseil d’administration
Comme annoncé le 11 novembre 2010, le Conseil d'administration proposera également à l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires la nomination de Reto Donatsch au Conseil d'administration de la BCV. Il remplacera, en qualité de membre, Jean-Luc Strohm, actuellement Vice-président du Conseil qui atteindra en 2011 l’âge limite selon la loi vaudoise organisant la Banque. Le Conseil d’administration tient à adresser ses remerciements les plus chaleureux à Jean-Luc Strohm. Sa riche expérience, ses très hautes compétences financières, sa connaissance unique de l’économie vaudoise ainsi que ses qualités humaines de dialogue, d’empathie et de chaleureuse courtoisie ont fortement contribué aux succès récents de la Banque qui gardera le meilleur souvenir de sa précieuse collaboration.
Pour remplacer Jean-Luc Strohm dans sa fonction de Vice-président, le Conseil d'Etat du Canton de Vaud, dans sa séance du 9 février 2011 a nommé avec effet au 6 mai 2011, Stephan A. J. Bachmann, entré en qualité de membre au Conseil et Président du Comité Audit et Risque de la Banque en janvier 2008. Ancien membre du Directoire et du Conseil d’administration de PricewaterhouseCoopers S.A. (PwC), dont il a dirigé le secteur Audit en Suisse, Stephan A. J. Bachmann est expert-comptable diplômé et ancien réviseur bancaire responsable. Il est au bénéfice d’une vaste expérience dans l’audit national et international couvrant les domaines de l’industrie et des institutions financières. Stephan A. J. Bachmann est domicilié dans le canton de Vaud depuis de nombreuses années.
Acquisition de la Banque Franck Galland & Cie S.A.
Le Groupe a annoncé l’achat de la Banque Franck Galland & Cie S.A. au Groupe Johnson Financial. Sa fusion avec la Banque Piguet & Cie S.A. filiale du Groupe BCV sera effective dans le courant du printemps 2011. Avec une masse sous gestion d’environ CHF 8 milliards, la nouvelle entité – Piguet Galland & Cie S.A. – sera l’un des principaux acteurs de la gestion de fortune en Suisse romande. Elle offrira un service de proximité et haut de gamme à la clientèle de Suisse romande avec l’objectif d’augmenter significativement sa masse sous gestion à moyen terme.
Relèvement de la perspective de la BCV par Standard & Poor’s
L’agence de notation Standard & Poors a relevé la perspective de la BCV de stable à positive, soulignant la solidité financière du Groupe, tout en maintenant inchangée la note à long terme à AA-. La Banque se réjouit de cette décision qui reflète les effets du travail de fond entrepris avec succès depuis sept ans et confirme sa très bonne santé financière.