Le Groupe BCV présente au 30 septembre 2012 de très bons résultats qui s’inscrivent dans la dynamique de ces dernières années. Les revenus s’affichent à CHF 760 millions* et les volumes d’affaires avec la clientèle poursuivent leur croissance. Le bénéfice brut progresse de CHF 4 millions à CHF 364 millions.
Revenus stables
S’inscrivant à CHF 760 millions, les revenus cumulés du Groupe BCV pour les trois premiers trimestres de 2012 sont stables par rapport à la même période en 2011. Il en va de même pour les revenus des opérations d’intérêts qui s’élèvent à CHF 393 millions. Les commissions s’inscrivent en hausse de 1%, à CHF 258 millions. Le résultat des opérations de négoce est en hausse, de 3% à CHF 89 millions, grâce notamment à une progression de l’activité des produits structurés. La baisse des autres résultats ordinaires à CHF 21 millions (-13%) est liée à la non-récurrence de ventes de titres survenues en 2011.
Bénéfice brut de CHF 364 millions en hausse de 1%
Globalement, les charges sont en baisse de 1%, à CHF 396 millions. Les charges de personnel diminuent de 1% à CHF 251 millions et les autres charges d’exploitation de 2% à CHF 145 millions. Résultant de cette maîtrise des coûts, le bénéfice brut augmente de 1%, à CHF 364 millions.
Hausse des volumes d’affaires avec la clientèle
Le total du bilan est en hausse de 9%, à CHF 41,2 milliards, une évolution qui s’explique principalement par l’augmentation des liquidités confiées à la Banque. A l’actif, le volume d’affaires hypothécaires progresse de 2%, ou CHF 541 millions, à CHF 22,6 milliards, s’inscrivant ainsi dans l’objectif annoncé par la Banque en début d’année. Les autres crédits reculent de 9%, à CHF 5,3 milliards. Cette baisse est principalement liée aux activités du Trade Finance et des Grandes entreprises.
Au passif du bilan, l’épargne et les placements de la clientèle poursuivent leur forte croissance : +6% ou CHF 703 millions, à CHF 12,3 milliards. Les autres engagements envers la clientèle augmentent également de 6% ou CHF 904 millions, à CHF 15,0 milliards.
Hausse de la masse sous gestion
La masse sous gestion du Groupe est en hausse de 6% ou CHF 5,0 milliards à CHF 82,1 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds s’inscrivent pour leur part à CHF 718 millions.
Perspectives
Ces bons résultats, obtenus dans un contexte incertain, confirment la confiance de la clientèle et le positionnement favorable de la Banque. Pour autant que la situation économique et l’état des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe s’attend pour l’ensemble de l’exercice à une marche des affaires inscrite globalement dans la continuité de l’année en cours.
Lausanne, le 8 novembre 2012
* Comptes non audités.
Contact(s)
Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch
Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch
Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.