Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Résultats annuels 2012: Interview de Pascal Kiener, CEO

Groupe BCV – Très bons résultats : bénéfice net en hausse de 3 % et politique de distribution reconduite

Résultats annuels 2012

Le Groupe BCV présente au terme de l’exercice 2012 de très bons résultats. Les revenus se maintiennent au-delà de la barre du milliard de francs. Le bénéfice brut est stable à CHF 486 millions et le bénéfice net augmente de 3 % à CHF 311 millions. Le Groupe a décidé de reconduire sa politique de distribution annoncée en 2008 pour les cinq années à venir. Le Conseil d’administration proposera ainsi à la prochaine Assemblée générale de verser un dividende ordinaire de 22 francs et de distribuer un montant supplémentaire de 10 francs par action par prélèvement sur la réserve issue d’apports de capital. Le Groupe distribuera au total CHF 275 millions à ses actionnaires. Le canton de Vaud recevra, à lui seul, CHF 250 millions, soit CHF 185 millions de dividendes qui s’ajoutent aux CHF 65 millions d’impôts cantonaux et communaux.

Revenus au-delà du milliard

Dans un contexte économique international toujours incertain, mais une conjoncture suisse et vaudoise globalement résistante, les revenus du Groupe BCV sont stables (-1 %) à plus de CHF 1,0 milliard.

Le résultat des opérations d’intérêt est en légère baisse à CHF 519 millions (-3 %). Ce recul qui intervient en dépit de la hausse des volumes d’affaires est la conséquence du bas niveau persistant des taux d’intérêt.

Les revenus des opérations de commissions augmentent de 2 % à CHF 347 millions.

Le résultat des opérations de négoce recule légèrement de 2 %, à CHF 113 millions. Cette baisse est principalement due à la réduction des activités de la clientèle dans le domaine des devises.

Enfin, les autres résultats ordinaires sont en hausse de CHF 1 million (5 % à CHF 30 millions).

Bénéfice brut stable à CHF 486 millions

Le total des charges est en baisse (CHF 7 millions : -1 %) à CHF 524 millions. Les charges de personnel diminuent de 1 % à CHF 335 millions. Les autres charges d’exploitation reculent de 2 % à CHF 189 millions.

La bonne maîtrise des charges compensant la légère baisse des revenus, le bénéfice brut est stable à CHF 486 millions. Le ratio coûts/produits se maintient à 60 %.

Bénéfice net en hausse de 3 % à CHF 311 millions

Les amortissements augmentent de 3 % à CHF 86 millions alors que les correctifs de valeurs, provisions et pertes s’établissent à CHF 4 millions. Les produits extraordinaires se montent à CHF 9 millions, essentiellement constitués de dissolutions nettes de provisions pour risques de crédits.

Le bénéfice net progresse ainsi de 3 % pour atteindre CHF 311 millions.

Maîtrise de la croissance des affaires hypothécaires et augmentation de l’épargne

Le total du bilan est en hausse de 5 % à CHF 39,8 milliards.

A l’actif, le volume d’affaires hypothécaires progresse de 3,6 %, ou CHF 793 millions, à CHF 22,9 milliards, réalisant ainsi l’objectif de croissance maîtrisée visé par la Banque. Les autres crédits reculent de 14 %, à CHF 5,1 milliards. Cette baisse concerne principalement les activités, par nature cycliques, de Trade Finance ainsi que celles des Grandes Entreprises. Les créances sur les banques s’établissent à CHF 2 milliards, en baisse de 36 %.

Au passif du bilan, la poursuite de l’augmentation de l’épargne et des placements de la clientèle de CHF 675 millions à CHF 12,3 milliards (+6 %), reflète la confiance accordée à la Banque.

Les fonds propres sont stables à CHF 3,3 milliards. Le ratio de fonds propres de base s’établit au 31 décembre 2012 à 14,4% (taux de couverture : 180%).

Apport de CHF 1,2 milliard de fonds onshore

La masse sous gestion du Groupe augmente de 6 % ou CHF 4,6 milliards à CHF 81,7 milliards. L’apport net de nouveaux fonds s’élève à CHF 160 millions résultant de l’apport de CHF 1,2 milliard de fonds onshore et du recul, tel qu’attendu, de CHF 1 milliard de fonds offshore.

Niveau de fonds propres supérieur à 200 % selon les nouvelles règles (Bâle III)

En 2012, la FINMA a finalisé la mise en œuvre des règles concernant les fonds propres, issues de l’accord Bâle III. Selon ces nouvelles règles – applicables dès le 1er janvier 2013 – le ratio de fonds propres du Groupe atteint 17,5 % (219 %). La BCV satisfait ainsi largement les exigences de fonds propres qui s’élèvent à 12 % (150 %) pour une banque de catégorie 3. L’objectif stratégique du Groupe est désormais de disposer d’un ratio de fonds propres de base de 13 % (163 %). Le ROE cible se situe ainsi entre 12 et 13 %.

Politique de distribution reconduite

Dans ce contexte, la Banque a décidé de poursuivre la politique de distribution qui avait été annoncée en 2008. Ainsi, elle entend distribuer un dividende ordinaire compris entre CHF 22 à 27 par action auquel s’ajoute un dividende extraordinaire de CHF 10 par action. Sauf changements significatifs de l’environnement économique et réglementaire ou de la situation de la Banque, cette dernière prévoit d’assurer ce niveau de distribution sur les 5 prochaines années.

Propositions à l’Assemblée générale de distribuer CHF 275 millions aux actionnaires en payant un dividende ordinaire de 22 francs et de distribuer un montant supplémentaire extraordinaire de 10 francs par action par prélèvement sur la réserve issue d’apports de capital

La stratégie de distribution annoncée en 2008 étant reconduite, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 25 avril 2013 à Lausanne, le versement d’un dividende ordinaire sur l’action nominative de 22 francs. Il proposera également de distribuer un montant extraordinaire de 10 francs par action par prélèvement sur le compte de la réserve issue d’apports de capital. En conséquence, ce sont CHF 275 millions que le Groupe propose de distribuer à ses actionnaires. Le canton de Vaud recevra, à lui seul, CHF 250 millions, soit CHF 185 millions de dividendes qui s’ajoutent aux CHF 65 millions d’impôts cantonaux et communaux relatifs à l’exercice 2012. 

Confirmation de la notation par Standard & Poor’s

Après avoir relevé la note à long terme de la Banque de AA- à AA en 2011, Standard & Poor's a confirmé sa notation AA en novembre 2012. 

Intégration de l’action BCV dans l’indice MSCI Switzerland

Déjà admise dans l'indice STOXX Europe 600 à la fin de l'année 2011, l’action BCV a été intégrée au 1er juin 2012 à l'indice MSCI Switzerland qui mesure la performance des 40 plus grandes capitalisations boursières de Suisse.

Renforcement de la Direction de Piguet Galland & Cie SA

Olivier Calloud a été nommé en avril 2012 CEO après avoir assuré cette position ad interim depuis novembre 2011. En décembre 2012, Michèle Luyet a été nommée au poste de COO (Chief Operating Officer) et, en janvier 2013, Alexandre Prautzsch à celui de responsable de la clientèle privée.

Carbon Disclosure Project 2012 : la BCV se classe parmi les 10 meilleures entreprises suisses

Les résultats du classement réalisé par le Carbon Disclosure Project (CDP) ont été présentés à la fin du mois d’octobre 2012. Avec un score de 80 points sur 100, la BCV est la première banque cantonale du classement et se hisse dans le top 10 des cent plus grandes entreprises suisses. La BCV est aussi celle qui a connu la plus grande progression d’une année sur l’autre.

Perspectives

Ces bons résultats, obtenus dans un environnement incertain, confirment la confiance de la clientèle et le positionnement favorable de la Banque. Le Groupe prévoit un développement de ses affaires dans la continuité de l’année 2012.

Lausanne, le 14 février 2013

Calendrier financier 2013

  • 25 avril Communiqué des résultats du 1er trimestre 2013
  • 25 avril Assemblée générale ordinaire, Lausanne
  • 29 avril Détachement du dividende (ex-date)(1)

  • 1er mai Clôture du registre des ayants droit au dividende (record date)

  • 2 mai Paiement du dividende (1)

  • 22 août Présentation des résultats semestriels 2013
  • 14 novembre Communiqué des résultats du 3e trimestre 2013

(1) Distribution totale composée de CHF 22 par action de dividende ordinaire et de CHF 10 par action par prélèvement sur la réserve issue d’apports de capital soumise à l'approbation de l'Assemblée générale

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents