Le Conseil d'Etat vaudois a nommé Paul-André Sanglard au poste de vice-président du Conseil d’administration de la Banque Cantonale Vaudoise. Paul-André Sanglard, actuellement membre du Conseil, assumera sa nouvelle fonction dès le 21 avril 2016. Le Conseil d’administration a en outre décidé de proposer à l’Assemblée générale du 21 avril 2016 d’élire Jack Clemons à la succession de Pierre Lamunière qui quittera sa fonction d’administrateur à cette même date.
La BCV se réjouit de la nomination de Paul-André Sanglard, qui intervient à la suite du départ, déjà annoncé, de l'actuel vice-président, Stephan A.J. Bachmann, arrivé au terme de son mandat. Le Conseil d'administration a recommandé au Conseil d’Etat d'attribuer cette responsabilité à Paul-André Sanglard compte tenu notamment de sa large expérience et de ses vastes compétences dans les domaines financier et bancaire.
Né en 1950 et domicilié à Porrentruy, de nationalité suisse, Paul-André Sanglard est Docteur en Sciences Economiques de l'Université de Genève. Economiste indépendant menant une carrière jalonnée par divers mandats publics et privés, il préside notamment la Banque Cantonale du Jura (jusqu’au 28 avril 2016) et le Groupe Vaudoise Assurances.
Au carrefour de la finance et de l’industrie
Né en 1966, Jack Clemons est citoyen britannique, en passe d'obtenir la nationalité suisse. Il réside à Arzier (Vaud) ; marié, il est père de trois enfants. Diplômé d'un Master à l’Université de Cambridge (GB) et d’un MBA de l’INSEAD (F), Jack Clemons commence sa carrière en révision d'entreprise et devient associé chez Deloitte. Son parcours professionnel l'oriente ensuite vers la conduite financière et opérationnelle d'un distributeur digital européen. Dès 2006, il rejoint à Lausanne, le Groupe BATA, leader mondial du marché de la chaussure, d'abord comme directeur financier, puis comme PDG, fonction qu'il quitte en 2015. La combinaison de ses compétences dans l'audit, la conduite financière et de PDG d'un groupe d'importance mondiale, font de lui le candidat idéal à la succession de Pierre Lamunière. Sa nomination sera proposée à l’Assemblée générale des actionnaires le 21 avril 2016.
Des personnalités brillantes et engagées
La personnalité rassembleuse, la rigueur ainsi que la grande compétence de Stephan A.J. Bachmann dans le domaine de l’audit national et international ont été très précieuses pour la Banque qui a ainsi bénéficié à la fois de son expérience et de son expertise de pointe tant comme vice-président que comme président du Comité Audit et Risque. Comme déjà annoncé, il sera remplacé par Peter Ochsner en qualité de président de ce Comité.
Quant à Pierre Lamunière, sa vision de chef d’entreprise positionné avec succès en Suisse et à l’étranger, sa connaissance du tissu économique, son engagement sans faille, son efficacité et ses qualités de communicateur ont fortement contribué à la qualité du travail du Conseil d’administration et du Comité de Rémunération, de promotion et de nomination, dont il est l’actuel président.
La BCV tient à adresser ses remerciements les plus chaleureux à Stephan A.J. Bachmann et à Pierre Lamunière qui auront marqué de leurs personnalités riches et engagées le Conseil d’administration de la Banque depuis 2008.
Lausanne, le 10 mars 2016
Contacts
Christian Jacot-Descombes, porte-parole
Tél. : + 41 21 212 28 61
Courriel : christian.jacot-descombes@bcv.ch
Gregory Duong, relations investisseurs
Tél. : +41 21 212 20 71
Courriel : gregory.duong@bcv.ch
Note à la rédaction :
Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX-Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.