La Suisse romande est confrontée, comme l’ensemble du pays, à une forte pénurie de main-d’œuvre. Sur le plan national, les places vacantes représentent 2,2% du total des emplois, un record depuis deux décennies. Avec un taux de places vacantes de 1,8%, la Suisse romande est moins concernée. Cette situation est une forme de rançon du succès: le nombre d’emplois a augmenté de 24,6% en Suisse et de 33,3% dans les cantons romands entre 2002 et 2022, plus que dans les pays voisins ou que dans la plupart des pays industrialisés. Si la croissance démographique, liée notamment à l’immigration, a permis de répondre à la demande, le marché du recrutement pourrait se tendre durablement avec le départ à la retraite des baby-boomers.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, réaliser des statistiques de visite et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux. En savoir plus.
Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus