L’approche de l’exclusion (ou du filtrage négatif) consiste à exclure délibérément certains émetteurs d’un produit d’investissement en raison d’activités ou de pratiques contraires à certaines normes ou valeurs (selon les préférences du client) ou en raison de certains risques.
Il existe deux grands types d’exclusions:
- Les exclusions inconditionnelles de produits ou d’activités (aussi appelées exclusions sectorielles) que l’investisseur estime incompatibles avec ses valeurs (on parle généralement d’exclusions fondées sur des valeurs, comme l’exclusion de fabricants d’armes) ou porteuses de risques excessifs (par exemple l’exploitation du charbon thermique).
- Les exclusions conditionnelles fondées sur des pratiques négatives telles que la violation de certains standards, de règles ou de normes ESG. On parlera alors d’exclusions fondées sur des normes (aussi appelées exclusions normatives), par exemple pour violation systématique de droits humains. Ces normes comprennent, sans s’y limiter, les principes du Pacte mondial des Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l’homme, les normes de l’Organisation internationale du travail, la Convention des Nations unies contre la corruption et les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.
Sources:
https://www.sustainablefinance.ch/upload/cms/user/Recommandations-sur-la-transparence-et-les-criteres-minimaux-applicables-aux-approches-dInvestissement-durable-et-aux-produits_2022-02-14-150833.pdf
https://www.unpri.org/Uploads/x/l/q/maindefinitionstoprireportingframework_971173.pdf
II. Intégration de critères ESG
L’intégration ESG consiste à prendre en compte de manière systématique les risques et opportunités liés au développement durable dans l’analyse financière traditionnelle et dans la décision d’investissement, sur la base de sources de recherche appropriées. Il s’agit d’obtenir une vue d’ensemble d’un émetteur donné.
Les informations extra-financières font partie intégrante du processus d’analyse des investissements et peuvent être utilisées pour adapter les indicateurs financiers usuels.
Une société présentant une performance faible en matière de développement durable pourra cependant être considérée comme un investissement intéressant, si le rapport risque/rendement financier attendu demeure attrayant. C’est une distinction majeure par comparaison à l’approche Best-in-class, où l’on définit un critère de durabilité minimal pour chaque investissement.
Sources:
https://www.sustainablefinance.ch/upload/cms/user/Recommandations-sur-la-transparence-et-les-criteres-minimaux-applicables-aux-approches-dInvestissement-durable-et-aux-produits_2022-02-14-150833.pdf
III. Filtrage positif et approches Best-in-class
Le choix d’investir dans des sociétés ou des émetteurs obligataires est effectué sur la base des notes ESG ou d’indicateurs ESG chiffrés. Cette approche peut être utilisée de différentes manières:
- Filtrage positif
Les entreprises présentant de bonnes évaluations de durabilité sont sélectionnées sur la base de notations ESG (surpondération des sociétés bien notées et sous-pondération de celles moins bien notées). L’objectif est de créer un portefeuille dont la note ou l’alignement ESG est en moyenne plus élevé que celle de l’indice de référence, ou d’atteindre une note minimale moyenne.
- Best-in-class
La performance ESG de l’entreprise est comparée à celle de ses pairs (par exemple du même secteur) sur la base d’analyses ou de données de durabilité. Toutes les entreprises ou tous les émetteurs dont l’indicateur ou la note dépasse un seuil prédéfini sont considérés comme susceptibles d’investissement. C’est le niveau choisi pour ce seuil qui définit la taille de l’univers d’investissement résiduel. Certaines approches Best-in-class définissent ainsi un sous-ensemble très réduit de l’univers d’investissement total, contrairement à d’autres, moins restrictives.
Source: https://www.sustainablefinance.ch/upload/cms/user/Recommandations-sur-la-transparence-et-les-criteres-minimaux-applicables-aux-approches-dInvestissement-durable-et-aux-produits_2022-02-14-150833.pdf
IV. Investissement thématique
Cette approche concerne les investissements dans des entreprises qui proposent des solutions environnementales ou sociales durables. Dans le segment environnemental, il peut s’agir d’investissements dans les énergies renouvelables, dans l’efficacité énergétique, dans les technologies propres, dans les infrastructures de transport à bas carbone, dans le traitement des eaux, ou encore dans l’utilisation efficace des ressources. Dans le segment social, il pourra s’agir d’investissements dans l’éducation, dans les systèmes de santé, la réduction de la pauvreté, ou encore dans des solutions de lutte contre le vieillissement de la société.
Sources: https://www.sustainablefinance.ch/upload/cms/user/Recommandations-sur-la-transparence-et-les-criteres-minimaux-applicables-aux-approches-dInvestissement-durable-et-aux-produits_2022-02-14-150833.pdf