Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Pour des raisons de maintenance, BCV-net et BCV Mobile seront indisponibles le samedi 08 mars de 22h30 au dimanche 09 mars jusqu'à 05h00. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions de nous excuser pour le désagrément.

Aménagements d’étangs pour préserver les crapauds accoucheurs

Des étangs entretenus  pour accueillir des crapauds menacés - un projet soutenu par la BCV en 2023 - 2024

Des étangs entretenus  pour accueillir des crapauds menacés - un projet soutenu par la BCV en 2023 - 2024
Après avoir réalisé en 2023 une série d’écoutes dans les alpages qui entourent le col du Marchairuz, pour dénombrer les crapauds accoucheurs, espèce menacée et protégée en Suisse, des aménagements d’étangs ont lieu pour mieux les accueillir.
Les étangs constituent en effet un espace précieux pour toute une série d’espèces : tritons, amphibiens, libellules… Et crapauds, dont le fameux crapaud accoucheur. Mais dans le massif jurassien, ces milieux aquatiques sont rares. Le Parc naturel régional Jura vaudois a lancé, en 2024 une série de travaux pour curer ceux qui existent et qui ont tendance à se refermer au fil des ans. Si ces aménagements sont utiles pour la biodiversité, il faudra toutefois attendre quelques années pour évaluer s’ils ont été bénéfiques au crapaud accoucheur.