Dans les alpages qui entourent le col du Marchairuz se trouve une population de crapauds accoucheurs. Ce petit batracien, dont le mâle s’occupe des pontes jusqu’à maturité en les portant entre ses pattes arrières, est une espèce menacée. Pour suivre cette population, le Parc Jura vaudois procède à des écoutes nocturnes. Le but est de mesurer la répartition de l’animal sur le territoire et de prendre des mesures appropriées pour stabiliser sa présence, par exemple la restauration de plans d’eau.
Ce projet court depuis une dizaine d’années mais a repris en 2023. Les écoutes sont réalisées par une équipe encadrée par le Karch (service conseil amphibiens) au printemps. Il est présenté par Valérie Collaud, responsable de projet au Parc naturel régional Jura vaudois et par Jérôme Pellet, biologiste et correspondant régional pour le Karch.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, réaliser des statistiques de visite et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux. En savoir plus.
Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus