Nous vous conseillons de prendre en compte les éléments suivants:
1. Evaluer sa valeur
- La valeur de votre maison ou de votre appartement dépend de son ancienneté, de son état, de son emplacement et de son environnement immédiat. Vous pouvez faire appel à des prestataires de service dans le domaine de l'expertise immobilière qui vous aideront dans cette phase d'évaluation.
2. Trouver un acheteur
- Une fois la valeur de votre bien déterminée, vous pouvez confier sa vente à une courtière ou un courtier qui, moyennant une commission, se chargera de trouver un acheteur.
- Vous pouvez aussi recourir à un portail immobilier pour diffuser une annonce. La BCV, en partenariat avec d’autres banques cantonales, vous propose sa propre plateforme gratuite: www.newhome.ch
3. Utiliser un prêt relais
- Vous avez mis en vente votre logement pour en acheter un autre, et vous avez le coup de cœur pour une nouvelle maison alors que la vôtre n’est pas vendue? Selon votre situation individuelle, nous pouvons vous proposer un prêt relais.
4. Remboursement anticipé du prêt
Lorsque la vente de votre bien ne coïncide pas avec l’échéance de votre prêt hypothécaire, nous analysons les possibilités avec vous:
- résiliation anticipée de l’hypothèque?
- transfert de l’hypothèque existante à un nouvel acheteur?
- transfert du prêt sur un nouvel objet?
5. Connaître l’impact fiscal
- Lorsque vous vendez un bien immobilier et que vous réalisez une plus-value financière, vous devez payer un impôt sur le gain immobilier réalisé. Pour une résidence principale dans le canton de Vaud, il dépend du nombre d’années pendant lesquelles vous avez occupé votre logement. Nous sommes à même d’évaluer pour vous les conséquences fiscales.