Le Requérant intéressé à obtenir un Crédit est tenu de fournir des informations exactes et complètes, ainsi que des justificatifs dans le délai - indiqué au cours de la demande en ligne. Il doit également fournir des données personnelles d’identification.
La BCV s’engage à examiner les informations et données fournies mais n’est pas tenue d’octroyer le Crédit. Elle peut, en revanche, préaviser l’octroi du Crédit au Requérant et lui signaler, à titre purement indicatif, les conditions d’intérêts qu’elle pourrait être en mesure d’offrir.
Les informations et données fournies par le Requérant font l’objet d’une vérification par la BCV. Il s’agit notamment des informations sur la solvabilité du Requérant et la nature satisfaisante des relations d’affaires entretenues antérieurement avec la BCV et/ou avec d’autres établissement financiers. L’identification du Requérant doit également satisfaire aux obligations légales qui s’imposent à la BCV.
Les vérifications opérées par la BCV vont, en outre, porter sur l’adéquation de la demande du Crédit avec sa politique d’affaires et elles ne doivent révéler aucun motif de refus admis au titre de l’usage bancaire, comme notamment des incidents de paiement, un endettement global trop élevé après prise en compte des relations entretenues avec d’autres personnes physiques ou morales proches (notion de groupe économique) ou encore un risque accru sous l’angle de la prévention du blanchiment d’argent ou de la corruption.
Si aucun motif de refus n’est retenu, la BCV fait parvenir au Requérant une documentation contractuelle complète en rapport avec le Crédit demandé. Crédit Direct PME peut aussi orienter le Requérant vers un conseiller BCV en agence afin de traiter la demande.
Pour pouvoir prétendre à la mise à disposition du Crédit, le Requérant doit retourner à la BCV l’entier de la documentation contractuelle reçue, dûment acceptée sans réserves ni modifications et dans le délai indiqué.
La mise à disposition du Crédit est conditionnée à la réalisation des éventuelles conditions posées par la BCV dans la documentation contractuelle, en particulier la constitution effective des garanties demandées (comme, par exemple, le cautionnement du responsable de l’entreprise désigné par le Requérant).