Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Groupe BCV en 2014: bénéfice net en hausse de 6%

Groupe BCV en 2014: bénéfice net en hausse de 6%

Le Groupe BCV présente de bons résultats au terme de l'exercice 2014. Dans un environnement toujours contrasté, les revenus sont stables à CHF 993 millions de même que les charges à CHF 517 millions. Le bénéfice brut s'inscrit en légère hausse, à CHF 476 millions (+1%) alors que le bénéfice net progresse de 6%, à CHF 296 millions. Conformément à la politique de distribution annoncée en 2013, le Conseil d'administration proposera à la prochaine Assemblée générale le versement d'un dividende ordinaire de CHF 22 par action et d'un montant supplémentaire de CHF 10 par action par prélèvement sur la réserve issue d'apports de capital. Le Groupe distribuera au total CHF 275 millions à ses actionnaires.

Solidité des revenus

Par rapport à l’exercice 2013, les revenus du Groupe BCV sont constants à CHF 993 millions. Malgré l’abaissement continu des taux, les revenus des opérations d’intérêts restent stables et s’inscrivent à CHF 504 millions grâce à une augmentation du volume des affaires et à une bonne gestion du bilan. Le résultat des opérations de commissions augmente légèrement de 1%, à CHF 343 millions. Les revenus des opérations de négoce baissent (-6%), à CHF 106 millions en raison de la faible activité de la clientèle en 2014 sur le marché des devises. Les autres résultats ordinaires du Groupe s’établissent à CHF 40 millions.

Bénéfice brut de CHF 476 millions

Les charges d’exploitation sont stables, à CHF 517 millions. Les charges de personnel augmentent de 1%, à CHF 339 millions, sous l’effet de l’intégration des 80 spécialistes IT au cours de l’année 2013. Les autres charges d’exploitation baissent de 2%, à CHF 178 millions. Le bénéfice brut s’inscrit en légère hausse (+1%), à CHF 476 millions.

Bénéfice net de CHF 296 millions

Les amortissements reculent de 7% à CHF 80 millions, grâce aux économies résultant de l’intégration des 80 spécialistes IT. Les correctifs de valeurs, provisions et pertes diminuent de 20% à CHF 34 millions. Les dissolutions de provisions liées aux risques de crédits génèrent l’essentiel des CHF 19 millions de produits extraordinaires. Le bénéfice net s’établit à CHF 296 millions, en hausse de 6%. Le ratio coûts/revenus s’améliore, passant de 61 à 60%.

 

Poursuite de la hausse des volumes d’affaires avec la clientèle

Le total du bilan progresse de 4%, à CHF 42,1 milliards. À l’actif, les créances hypothécaires sont en hausse de 3% (CHF 680 millions) à CHF 24,1 milliards. Les autres crédits augmentent de 5% (CHF 280 millions) à CHF 5,7 milliards.

Au passif du bilan, l’épargne et les placements de la clientèle poursuivent leur progression, avec une hausse de 2% (CHF 215 millions) à CHF 13,0 milliards. Les autres engagements envers la clientèle augmentent de 5% (CHF 800 millions) à CHF 16,3 milliards.

Hausse de la masse sous gestion de 3%

La masse sous gestion du Groupe est en hausse de 3% (CHF 2,5 milliards) à CHF 86,4 milliards. Cette évolution reflète la bonne performance des marchés boursiers, contrebalancée par des retraits nets de CHF 1,9 milliard. Ce chiffre s’explique par des apports importants de CHF 0,8 milliard de clients privés et de PME vaudoises ainsi que des retraits de CHF 1,5 milliard de grandes entreprises et institutionnels qui s’ajoutent à la sortie de CHF 1,2 milliard de la part de la clientèle offshore.

Solide assise financière

Le niveau de fonds propres, à CHF 3,3 milliards, demeure très confortable avec un ratio de 17,2% qui témoigne de la solidité financière de la Banque. L’agence de notation Standard & Poor’s a confirmé la notation AA de la BCV, qui bénéficie ainsi d’une position privilégiée parmi les établissements financiers les mieux notés au monde dans le contexte d’un abaissement généralisé des notes du secteur financier.

Evénements marquants de l’année 2014

Distribution aux actionnaires

Conformément à la stratégie de distribution reconduite pour cinq ans à partir de l’exercice 2013, la Banque a versé en mai 2014 à ses actionnaires un total de CHF 32 par action, soit CHF 275 millions.

Nouvelle administratrice

L’Assemblée générale a élu le 1er mai 2014 au Conseil d’administration Ingrid Deltenre, Directrice générale de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), en remplacement de Beth Krasna. Ingrid Deltenre est au bénéfice d’un riche parcours professionnel et d’une grande expérience du management dans les domaines du marketing et des médias.

Un nouveau Directeur général pour la Division Retail

Nommé par le Conseil d’administration de la BCV, José François Sierdo est entré en fonction le 3 mars 2014 en tant que responsable de la Division Retail avec le rang de Directeur général. Fort d’une expérience bancaire de plus de 20 ans en Suisse et à l’étranger ainsi que d’une excellente connaissance du canton de Vaud, il présente le profil idéal pour gérer le développement des activités de banque de détail de la BCV. José François Sierdo a succédé à Markus Gygax.

Les Banques Cantonales vendent leurs participations dans Swisscanto à la Banque Cantonale de Zurich

La BCV a annoncé le 11 décembre 2014 la cession de sa participation de 7,3% au capital de Swisscanto, la société de gestion de fonds de placement commune aux Banques Cantonales, à la Banque Cantonale de Zurich (ZKB). Cette transaction s’inscrit dans le cadre de la vente à la ZKB par l’ensemble des Banques Cantonales de l’intégralité de leurs participations dans Swisscanto. Le résultat de cette cession sera enregistré sur l’exercice 2015 et contribuera à hauteur de CHF 18 millions au résultat net.

Cette transaction n’a aucune incidence sur les clients de la BCV détenant des parts de fonds Swisscanto ou souhaitant en acquérir.

Propositions à l’Assemblée générale de distribuer CHF 275 millions aux actionnaires

Conformément à la politique de distribution de la Banque, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 23 avril 2015 à Lausanne, le versement d’un dividende ordinaire sur l’action nominative de CHF 22. Il proposera également de distribuer un montant extraordinaire de CHF 10 par action par prélèvement sur le compte de la réserve issue d’apports de capital. En conséquence, le Groupe propose de distribuer CHF 275 millions à ses actionnaires. Le canton de Vaud recevra, à lui seul, CHF 245 millions, soit CHF 185 millions de dividendes qui s’ajoutent aux CHF 60 millions d’impôts cantonaux et communaux relatifs à l’exercice 2014.

Lausanne, le 19 février 2015

 

Calendrier financier 2015

- 2 avril Publication du rapport annuel 2014 (format électronique)

- 23 avril Communiqué des résultats du 1er trimestre 2015

- 23 avril Assemblée générale ordinaire, Lausanne

- 27 avril Détachement du dividende (ex-date)

- 28 avril Clôture du registre des ayants droit au dividende (record date)

- 29 avril Paiement du dividende

- 20 août Présentation des résultats semestriels 2015

- 12 novembre Communiqué des résultats du 3e trimestre 2015

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole BCV
Téléphone +41 79 816 99 30
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents