Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

❮ Back

Acheter une maison ou un appartement

Une fois le logement de vos rêves déniché, nous vous aidons à financer son achat en vous prêtant 80% de son prix (pour une résidence principale), hors frais d'achat.

Dès que vous avez déterminé le coût maximum supportable de votre futur logement, nous vous proposons trois types de prêts et déterminons ensemble quel mode de financement correspond le mieux à vos attentes.

Etapes incontournables

  1. Trouver le bien
  2. Simuler le financement
  3. Réserver le bien
  4. Rencontrer un conseiller
  5. Fixer les conditions
  6. Finaliser l'achat

Financement d'une résidence principale

Les fonds propres qui vont servir à l'achat de votre logement doivent correspondre au minimum à 20% du prix de votre projet immobilier. Ces fonds propres peuvent provenir de vos liquidités disponibles (comptes, héritage), de votre 2e pilier ou de votre 3e pilier. Pour assumer sans difficulté les charges de votre futur bien immobilier, celles-ci ne doivent pas dépasser 33% du revenu annuel brut de votre ménage. Calculer votre capacité de financement

Les frais d'achat (notaire, inscription au Registre foncier, etc.) se paient à la conclusion de l'achat de votre logement. Il faut donc les prévoir en plus dans vos liquidités.
Les frais d'achats ne sont pas financés par le prêt hypothécaire.
Les fonds propres correspondent à votre apport personnel immédiat dans le cadre de l'achat.
Ils peuvent provenir:

  • de vos liquidités à hauteur de 10% minimum du prix d'achat (épargne, placements, héritage, capitaux du 3e pilier A, prêt familial sans intérêt, terrain constructible)
  • des capitaux de votre 2e pilier (minimum CHF 20 000).


Nous pouvons vous prêter jusqu'à 80% du prix d'achat sous la forme d'un prêt hypothécaire. Pour garantir que ce prêt soit supportable dans la durée, le total des charges immobilières ne doit pas excéder 33% de vos revenus bruts.

Les charges immobilières sont calculées de la façon suivante:

  • 5% de taux d'intérêt hypothécaires par an;
  • 1% d'amortissement du prêt hypothécaire par an;
  • 1% du prix d'achat du bien en frais d'entretien par an

Une offre de prêt en quelques minutes

Avec Hypo-net, vérifiez en quelques secondes que vous remplissez toutes les conditions financières pour l’obtention de votre prêt hypothécaire. 

  • Visualiser en un clin d’œil les spécificités des produits de financement de la BCV
  • Obtenir une estimation de vos futures charges de propriétaire

A chaque situation, une solution

Maîtrise du budget

Vous désirez bénéficier de la stabilité du taux d’intérêt et vous protéger contre une éventuelle hausse des taux. Vous souhaitez également avoir un calcul précis de votre budget et payer chaque mois un loyer fixe.

Suivi assidu

Vous suivez attentivement l'évolution des taux sur les marchés financiers. Vous souhaitez bénéficier des taux les plus bas quitte à changer de prêt en fonction du marché.

Envie de vous lancer?