Attirés par la proximité d’un lac, une économie diversifiée ou de bonnes connexions aux transports, de nombreux ménages se sont installés dans le Nord vaudois.
Le dossier du 4e numéro de BCV Immobilier est consacré au Nord vaudois. La région autour de la deuxième ville du canton, Yverdon-les-Bains, a suivi sa propre trajectoire de développement et l’essor d’Y-Parc en est le symbole, grâce à l’implantation de nouvelles entreprises. Cette évolution se reflète aussi dans la démographie et dans le marché immobilier. Les qualités de la région, notamment la proximité du lac de Neuchâtel et du Jura, un tissu économique riche, une offre complète de services, des prix de l’immobilier attrayants et de très bonnes connexions aux réseaux de transport, ont convaincu de nombreux ménages de s’y installer. BCV Immobilier se penche également sur l’évolution des taux d’intérêt et sur celle des prix de l’immobilier dans le canton et ses districts.
Deux fois par année, BCV Immobilier permet aux candidats à l’achat, aux propriétaires ou aux particuliers et professionnels de se tenir au courant des conditions sur le marché immobilier vaudois. En particulier, sur la base de prix et d’indices calculés par le cabinet de conseil Wüest Partner, des cartes présentent des prix indicatifs par commune pour les maisons familiales individuelles et les appartements en PPE; au niveau des districts, des indices illustrent l’évolution du marché depuis 2000. Cette publication dresse également un panorama synthétique du contexte économique et consacre un dossier à un aspect particulier du marché immobilier ou à une région du canton.