Des avantages fiscaux pour la rénovation énergétique existent sur les plans fédéral et cantonal.
De façon générale, un propriétaire peut déduire les frais nécessaires à l’entretien et à l’administration de son bien, pour autant qu’ils n’en augmentent pas la valeur. Il est possible de faire valoir une déduction forfaitaire ou des frais effectifs.
Des investissements destinés à rationaliser la consommation d’énergie ou à recourir aux énergies renouvelables peuvent être assimilés aux frais d’entretien. Cela concerne le remplacement d’éléments de construction ou d’installations vétustes et l’adjonction d’éléments de construction ou d’installations dans des bâtiments existants, par exemple:
- isolation thermique, remplacement des fenêtres par des modèles améliorés sur le plan énergétique
- pose de pompes à chaleur, d’installations à couplage chaleur-force et d’équipements alimentés aux énergies renouvelables
- pose de dispositifs de mesure servant à l’enregistrement de la consommation et à l’optimisation du fonctionnement
- renouvellement d’appareils ménagers gros consommateurs d’énergie, tels que cuisinière, four, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, équipements d’éclairage, etc., qui font partie de la valeur de l’immeuble
- analyses énergétiques
Le taux de déduction pour ces mesures s’élève à 100%, après déduction des subventions. Toutefois, aucune déduction n’est admise pour les investissements effectués sur un immeuble neuf ni lors de la construction, de l’agrandissement, de la rénovation totale ou du changement d’affectation de l’immeuble.
Vous trouverez des détails dans le règlement vaudois sur la déduction des frais relatifs aux immeubles privés.