Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC
Avec le bénéfice net le plus élevé depuis 15 ans, le Groupe BCV présente de très bons résultats au terme de l’exercice 2022. En hausse de 3%, les revenus s’inscrivent à CHF 1,04 milliard. Grâce à des charges maîtrisées, le résultat opérationnel progresse de 4%, à CHF 448 millions. Quant au bénéfice net, il affiche une hausse de 3%, à CHF 388 millions. Le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale un dividende ordinaire de CHF 3,80 par action, en augmentation de CHF 0,10. Dans la continuité des années précédentes, la Banque reconduit sa politique de distribution pour une période de 5 ans avec un objectif relevé, soit un dividende compris entre CHF 3,80 et CHF 4,20 par action.
Revenus en hausse de 3% à CHF 1,04 milliard
Les revenus du Groupe BCV sont en hausse de 3%, à CHF 1,04 milliard. Le résultat brut des opérations d’intérêts se replie légèrement de 2%, à CHF 462 millions. Un besoin réduit de corrections de valeurs permet au résultat net des
opérations d’intérêts de rester stable à CHF 464 millions. Influencé par la baisse des marchés boursiers, le résultat des opérations de commissions recule de 4%, à CHF 343 millions. Les revenus des opérations de négoce augmentent de 32%, à CHF 189 millions, en lien avec la gestion active du bilan et le haut niveau des transactions de la clientèle en raison de la volatilité sur le marché des devises. Les autres résultats ordinaires du Groupe sont en hausse de 6%, à CHF 43 millions.
Progression de 4% du résultat opérationnel à CHF 448 millions
Les charges d’exploitation augmentent de 2%, à CHF 517 millions. Les charges de personnel sont en légère hausse de 1%, à CHF 353 millions. Les autres charges d’exploitation augmentent de 5%, à CHF 164 millions, en raison notamment de la reprise des événements culturels et sportifs soutenus par la Banque, qui n’avaient pas pu avoir lieu en 2020 et 2021 à cause de la crise du COVID‑19. Les amortissements baissent de 3%, à CHF 70 millions. Le résultat opérationnel progresse ainsi de 4%, à CHF 448 millions.
Bénéfice net en hausse de 3% à CHF 388 millions
La charge fiscale se monte à CHF 61 millions. Le bénéfice net est en hausse de 3%, à CHF 388 millions. Le ROE s’établit à 10,7% et figure parmi les plus élevés des établissements bancaires comparables.
Augmentation de 6% de la taille du bilan
Sous l’effet d’un important afflux de liquidités, le total du bilan atteint CHF 59,4 milliards, en hausse de CHF 3,4 milliards (+6%). À l’actif, la liquidité, principalement détenue en compte auprès de la BNS, s’élève à CHF 12,9 milliards +3%). Dans un marché immobilier dynamique, le volume de financements hypothécaires s’accroît de CHF 1,1 milliard (+4%) et dépasse pour la première fois la barre des CHF 30,0 milliards, à CHF 30,4 milliards. Les autres crédits sont stables à CHF 6,2 milliards. La hausse des crédits aux PME compense les remboursements de crédits COVID-19 et la diminution des volumes d’affaires dans le Trade Finance dans le contexte géopolitique actuel.
Au passif du bilan, les dépôts de la clientèle continuent d’augmenter, avec une légère hausse de 1% (+CHF 199 millions), à CHF 38,4 milliards.
Poursuite de l’afflux de nouveaux fonds
Le recul de CHF 7,0 milliards (‑6%) des valorisations dû à la baisse des marchés n’est que partiellement compensé par les apports nets de fonds, qui se montent à CHF 3,0 milliards (+3%). Ceux-ci proviennent de tous les segments de la clientèle (clientèle privée, PME, clientèle institutionnelle et grandes entreprises). La masse sous gestion du Groupe se replie ainsi de CHF 4,0 milliards (‑4%), à CHF 108,9 milliards.
Solide assise financière
Les fonds propres s’accroissent de 2%, à CHF 3,7 milliards. À 17,6%, le ratio CET1 témoigne de la solidité financière de la Banque. Autant Standard & Poor’s que Moody’s ont confirmé leurs notations attribuées à la Banque, respectivement AA et Aa2, assorties dans les deux cas d’une perspective stable.
Très bonnes notations extrafinancières
Le travail de fond de la BCV en faveur d’un développement économique respectueux des enjeux de la durabilité se reflète dans ses notations extrafinancières. La notation ESG attribuée à la Banque par MSCI a été relevée en 2022 à AA, soit la deuxième meilleure notation de cette agence. La BCV entre ainsi dans la catégorie «Leader». Ethos accorde pour sa part à la BCV la note A‑, la deuxième meilleure note sur son échelle. Le CDP a classé l’an dernier la Banque dans la catégorie «Leadership» avec une note de A-, soit la deuxième meilleure note sur une échelle qui en compte huit.
Proposition à l’Assemblée générale de distribuer CHF 327 millions aux actionnaires
Le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale, le 4 mai prochain, un dividende ordinaire de CHF 3,80 par action, en hausse de CHF 0,10. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale, la BCV distribuera ainsi CHF 327 millions à ses actionnaires; le Canton de Vaud recevra CHF 247 millions, soit CHF 219 millions de dividendes qui s’ajoutent aux CHF 28 millions d’impôts cantonaux et communaux relatifs à l’exercice 2022.
Politique de distribution reconduite pour 5 ans
Dans la continuité des 15 dernières années, la Banque a décidé de reconduire sa politique de distribution pour une nouvelle période de 5 ans. À partir de l’exercice 2023, elle entend verser un dividende ordinaire par action compris entre CHF 3,80 et CHF 4,20, sauf changements significatifs de l’environnement économique ou réglementaire ou de la situation de la Banque.
Changements au Conseil d’administration
Conformément à l’article 12, alinéa 1, lettre b de la loi organisant la BCV, le Conseil d’État vaudois a nommé Stefan Fuchs en tant qu’administrateur de la BCV à partir du 1er juillet 2023. Ce dernier deviendra l’un des quatre membres du Conseil d’administration nommés par le Conseil d’État. Il succédera à Peter Ochsner, qui a décidé de remettre son mandat au 30 juin 2023 après sept ans d’activité (cf. communiqué sur les résultats semestriels de la BCV du 18 août 2022). La Banque remercie d’ores et déjà chaleureusement Peter Ochsner pour ses importantes contributions au sein du Conseil d’administration.
Stefan Fuchs assumera dès son entrée en fonction la présidence du Comité Audit et Risque, une fonction occupée par Peter Ochsner jusqu’à son départ. Il possède une longue expérience de l’audit dans le domaine financier et bancaire. Reconnu réviseur responsable en matière bancaire, de négociants en valeurs mobilières et de fonds de placement par la Commission fédérale des banques en 1991, il a notamment travaillé pendant plus de 35 ans pour le cabinet d’audit et de conseil Andersen, puis pour Ernst & Young (EY) après la fusion avec ce dernier en 2002. Stefan Fuchs a accumulé une large expérience, notamment au travers de mandats de révision dans les domaines
bancaires et de la gestion d’actifs. Depuis 2002, il a été membre de divers comités de direction dans le domaine de la révision chez EY. Il est responsable de la conformité, des risques et des normes professionnelles («Professional
Practice Director») pour le secteur financier à la division Services financiers depuis 2017 et membre du comité de direction Services financiers chez EY Suisse depuis 2020.
Perspectives
Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se modifient pas significativement, le Groupe s’attend en 2023 à une marche des affaires s’inscrivant dans la continuité des exercices écoulés.
Lausanne, le 9 février 2023
Calendrier financier 2023
4 avril 2023: Publication du rapport annuel 2022 (sur www.bcv.ch)
4 mai 2023: Assemblée générale ordinaire, Lausanne
8 mai 2023: Détachement du dividende
9 mai 2023: Clôture du registre des ayants droit au dividende
10 mai 2023: Paiement du dividende
17 août 2023: Présentation des résultats semestriels 2023
Banque Cantonale Vaudoise, contacts:
Daniel Herrera, Responsable Médias & Communication
Tél.: +41 21 212 28 61
Courriel: daniel.herrera@bcv.ch
Grégory Duong, Relations investisseurs
Tél.: +41 21 212 20 71
Courriel: gregory.duong@bcv.ch